L’Ecole Saint-Roch à l’heure du numérique

Un pas de géant vient d’être franchi durant ces vacances scolaires au sein de notre établissement : l’installation du Wifi, d’écrans interactifs, d’ordinateurs au sein de toutes nos classes apportera un plus dans notre système éducatif dès la rentrée scolaire 2021 -2022. L’arrivée de la technologie dans le monde de l’éducation est sans doute le changement majeur en matière d’enseignement de ces dernières années. Cette évolution n’est qu’à son point de départ et ses avantages et ses inconvénients font encore débats aujourd’hui. L’emploi de la technologie a néanmoins de nombreux points positifs et d’importants avantages :

1° Une meilleure participation des élèves.

L’outil numérique permet de faire participer tous les élèves, même ceux qui n’osent jamais lever le doigt pour donner une réponse. Les outils technologiques favorisent un meilleur engagement et une attention plus concentrée qui entrainent une participation bien meilleure. L’élève est stimulé dans son activité cognitive et réflexive par le support visuel.

2° Un apprentissage personnalisé.

Certains élèves ont une mémoire auditive, d’autres sont plutôt visuels, tandis que les derniers ont besoin de faire. Tous les élèves n’apprennent pas de la même manière, ni au même rythme, et pourtant ils devront tous maîtriser les connaissances et les compétences. Le numérique est un dispositif qui permet de différencier, d’individualiser les apprentissages pour s’adapter aux élèves. 

3° Le développement de la créativité.

Lorsque les élèves utilisent les compétences digitales dans les différentes disciplines, ils apprennent à développer leur sens critique, à faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes qui leur sont posés et à exprimer leurs idées de manière originale. Avec le numérique, les élèves sont impliqués et motivés car créer, solutionner, effectuer des recherches avec des ressources innovantes leur plait… C’est de leur génération.

4° Une multitude de ressources.

Grâce à la technologie, une classe n’est plus seulement composée que d’une bibliothèque physique, mais elle peut accéder à une multitude de ressources et ce dans tous les domaines. L’élève a accès à des ressources immenses de manière instantanée et à tout moment de la journée. Il peut travailler avec une variété infinie d’exercices, de livres, d’articles, …

5° Un apprentissage au monde de demain.

Il est essentiel de préparer les élèves au monde qu’ils trouveront à l’âge adulte. Ils doivent apprendre, acquérir les compétences numériques afin de les utiliser de manière adéquate. L’acquisition des nouvelles technologies est devenue vitale aujourd’hui pour avoir tous les atouts nécessaires pour le monde professionnel de demain. 

Malgré tous ces avantages, il appartient à l’enseignant de créer les conditions pour que les travaux réalisés ne soient pas source de manque d’interactions sociales. L’utilisation du numérique ne doit pas être synonyme de disparition d’activités classiques. L’enseignant sera également garant afin d’appréhender les travers d’internet, les informations erronées ou approximatives et de transmettre les clés pour utiliser le numérique en toute sécurité. L’enseignant reste le maître du jeu, dirige sa classe et lui donne sa dynamique. Les outils numériques sont des moyens pour partager plus efficacement les savoirs et les méthodes et pour susciter l’intérêt de tous les élèves.