Tour du monde pour la classe de Mme Sophie.

La géographie est partout, elle nous permet de comprendre le monde, il est donc important de l’enseigner aux citoyens de demain et ce, dès l’école primaire. 

A l’école maternelle, les élèves explorent le monde : en faisant l’expérience de l’espace, en commençant à le représenter puis aussi en découvrant différents milieux. 

A l’école primaire, l’élève va découvrir le monde par cercles successifs centrés sur l’espace proche, sur l’abstraction des espaces et de leurs représentations. A la fin de l’école primaire, l’élève doit pouvoir se structurer dans l’espace, situer, organiser, déplacer ou concevoir les choses du monde proche ou lointain.

La géographie évolue au gré du temps et des sociétés. De géographie physique, elle est devenue plus humaine, sociale, culturelle. Cette discipline, qui a pour objet l’étude de l’espace en lien avec les hommes, est une discipline en perpétuel mouvement. Il est donc essentiel que nos élèves soient en recherche, découvrent, représentent, caractérisent le monde dans lequel ils vivent afin de devenir des citoyens responsables.