Et si l’école était :
Une école où règnent la vérité, la justice, la paix, le respect et la discipline. Pour se faire, il faut donc souligner l’importance de la communication, de la concertation, de la transparence entre les différents acteurs de la vie scolaire. Il ne suffit pas d’avoir la paix, il faut avant tout la construire ensemble.
Pour atteindre de tels objectifs, il faut promouvoir :
- La confiance dans les possibilités de chacun, aider l’enfant à atteindre l’autonomie, à devenir un citoyen responsable. Il ne faut jamais oublier que l’enfant doit être le centre de nos réflexions, de nos recherches, de nos projets.
- La solidarité ; une collaboration étroite entre enseignants, parents, Pouvoir Organisateur et les autres écoles de l’entité. Il est important que chacun connaisse ses rôles, ses devoirs, ses obligations afin de construire une école sur des bases solides et solidaires pour le bien de chacun.
- L’esprit d’ouverture ; développer des pratiques démocratiques, être ouvert au monde extérieur, aux organisations locales, aux activités locales. En effet, une école se doit d’avoir ses portes ouvertes aux projets extérieurs et vivre avec tous les intervenants de sa ville. La collaboration avec la ludothèque, la bibliothèque, la maison culturelle, les musées, les commerçants, les artisans, la paroisse, l’académie de musique, les clubs sportifs permet aux élèves de découvrir des univers très différents et enrichissants pour leur développement intellectuel, physique et humain.
- Travailler l’aspect humain qui permettra de faciliter l’aspect pédagogique, la motivation. L’écoute, la communication, le dialogue, l’accueil doivent être des mots essentiels dans notre enseignement.
- La liberté de construire sa propre identité avec Dieu. Permettre à chacun de construire sa Foi, de s’engager librement sur ce chemin, d’entendre cette parole qui frappe à la porte du cœur.
- Des têtes bien faîtes plutôt que des têtes bien pleines, mettre en évidence le savoir-faire et le savoir réfléchir. Il faut s’ouvrir aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes d’apprentissage pour permettre aux élèves d’apprendre à apprendre, de collaborer, d’échanger, de confronter leurs méthodes, de se poser des questions, d’émettre des hypothèses et d’en rechercher des solutions.
- Du temps, des lieux, posséder un espace où il fait bon vivre. Le cadre de vie des enfants, des enseignants est primordial dans le travail au quotidien.
- Une école dans laquelle nos différences renforcent nos relations. Un travail d’équipe avec le respect de chacun où chacun apporte sa brique à l’édifice.
ENSEMBLE, CONSTRUISONS CETTE ECOLE POUR VOS ENFANTS, POUR NOS ELEVES.