Musiqu’école : un projet d’école
Dès le plus jeune âge, votre enfant peut être éveillé à la musique !
- En partenariat avec la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles et l’Université́ de Mons dans le cadre du projet de Musico-pédagogie.
- Cours organisés dès la 1ère maternelle.
- Méthode adaptée à chaque niveau d’âges…
Nos objectifs
- Proposer des outils d’expression artistique.
- Susciter le plaisir par la sensibilisation musicale : activités rythmiques, chantées, dansées et jouées sur divers instruments.
- Favoriser les découvertes sensorielles intégrées au développement global de l’enfant.
- Soutenir la compréhension des codes, l’acquisition du langage, l’apprentissage de la lecture, la logique mathématique, le sens de l’analyse.
- Stimuler et enrichir l’aptitude à se concentrer, à mémoriser et à (s’)écouter ;
- Ajouter du sens et de la saveur aux apprentissages quotidiennement réalisés en classe par le biais de la musique.
- Encourager la cohésion de groupe, la solidarité, l’ouverture à l’autre, le respect et la tolérance.
Conclusion.
D’un point de vue social, les activités musicales établissent des relations positives au sein de la classe. Les contacts physiques avec les autres sont constructifs, non agressifs et contribuent à un plus grand respect de l’autre. Le chant collectif, ou d’autres pratiques musicales collectives (accompagnement rythmique, danse, mise sur pied d’un spectacle, …) procurent un épanouissement personnel à l’élève et contribuent à former le futur citoyen par l’écoute et le respect de l’autre, ce qui favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de l’établissement scolaire.